ESG

Introduction

Le haut rendement européen reste moins avancé et transparent que d’autres catégories d’actifs plus importantes en ce qui concerne les informations ESG. Les notations ESG complètes ne sont pas encore pleinement mises en œuvre, mais nous observons un élan positif qui devrait se traduire par davantage d’entreprises adoptant ces principes dans les années à venir.

Chez CORUM Butler, nous croyons fermement que les problématiques liées à l’ESG seront une préoccupation majeure pour les investisseurs dans le futur. En effet, nous pensons que notre approche ISR n’est intéressante que si elle est partagée avec tous ceux qui y sont associés : les équipes d’investissement, les investisseurs dans nos fonds, mais aussi les émetteurs dans lesquels nous investissons. Sensibiliser, informer et mobiliser l’ensemble des parties prenantes est essentiel.

Aperçu de notre démarche ESG

Les considérations ESG sont pleinement intégrées dans notre processus d’investissement grâce à l’utilisation de notations et d’analyses de tiers telles que Sustainalytics. Depuis le 1er décembre 2022, tous nos fonds sont certifiés à l’article 8 du SFDR.

Par conséquent, ils passent tous par notre processus de filtrage ESG en trois étapes décrit ci-dessous (à l’exception de notre fonds ISR qui a un processus spécifique) :

1. Exclusions normatives – les entreprises investies ne respectant pas les principes du Pacte mondial des Nations Unies en matière de droits de l’homme, de conditions de travail, d’environnement et de lutte contre la corruption sont exclues de l’univers d’investissement. De même, les entreprises qui tirent plus de 0 % de leurs revenus de mines antipersonnel, d’armes à sous-munitions, d’armes controversées, d’armes biologiques et chimiques, ou ne respectant pas le Traité d’Ottawa et la Convention d’Oslo sur les mines sous-munitions, sont exclues de l’univers d’investissement.

2. Exclusions sectorielles – les entreprises investies tirant plus de 0% de leurs revenus de produits du tabac, de divertissement pour adultes, d’exploration pétrolière et gazière en Arctique, de cannabis récréatif, de sables bitumineux, d’huile de palme, de prêts prédateurs et de viande de baleine. Le charbon thermique est limité à un maximum de 30 % des revenus.

3. Exclusions par risque ESG – nous excluons systématiquement les émetteurs ayant un score de “Risque ESG Important” – ce qui constitue le niveau de risque ESG le plus élevé – sur la plateforme Sustainalytics. 

Documents